• Marc Sauvage
  • Posts
  • 📰 [EDITION SPECIALE] : Vers la Fin du PetroDollar đŸ›ąïž

📰 [EDITION SPECIALE] : Vers la Fin du PetroDollar đŸ›ąïž

Edition spĂ©ciale sur un sujet qui me tient Ă  coeur 💖

Édition SpĂ©ciale n°4 - 15/06/2024

🚀 Tu dĂ©couvres cette Ă©dition grĂące Ă  un ami ? Tu peux t’abonner ici đŸ’Ș

🌍 Tu trouves le sujet du jour instructif ? 👇

Hello Ă  tous ! 👋 

Aujourd’hui, une Ă©dition spĂ©ciale sur un sujet qui me tient Ă  cƓur, Ă  savoir le PĂ©troDollar.

Pourquoi une Ă©dition SpĂ©ciale ? Car le 9 juin 2024, l'Arabie saoudite a annoncĂ© qu'elle ne renouvellerait pas l'accord sur le pĂ©trodollar avec les États-Unis.

C’est un changement FOU et je suis Ă©tonnĂ© que personne n’en parle! Alors j’ai dĂ©cidĂ© d’en parler :)

⏱ Temps de lecture : ~ 9 min, parfait pour un samedi matin ☕ !

C’est parti ! đŸ€—

💰 Fin de l'Accord sur le PĂ©trodollar : Quelles Implications ?

Le 9 juin 2024, l'Arabie saoudite a annoncĂ© qu'elle ne renouvellerait pas l'accord sur le pĂ©trodollar avec les États-Unis. đŸ›ąïž

Cette dĂ©cision reflĂšte une tendance plus large de dĂ©dollarisation, oĂč les pays cherchent de plus en plus Ă  rĂ©duire leur dĂ©pendance au dollar amĂ©ricain pour le commerce international. đŸ’±.

Ce changement fait partie de la stratĂ©gie de l'Arabie saoudite de diversifier ses partenariats Ă©conomiques et de s'aligner plus Ă©troitement avec des puissances Ă©conomiques dites Ă©mergentes (mais qui ne le sont plus) comme la Chine et les nations BRICS. 🌍

Pourquoi dĂ©dollariser ? Car les Etats-Unis usent et abusent de leur monnaie pour servir leurs intĂ©rĂȘts nationaux. Et si les Etats-Unis peuvent vous confisquer votre argent, ce n’est pas vraiment votre argent.

đŸ›ąïž Qu'est-ce que le systĂšme des pĂ©trodollars ?

Commençons par le début.

Le systÚme des pétrodollars est né au début des années 1970.

C’est une pĂ©riode d'instabilitĂ© Ă©conomique aux États-Unis aprĂšs que le prĂ©sident Richard Nixon a mis fin Ă  l'Ă©talon-or en 1971. Les Etats-Unis se lançaient dans un nouveau paradigme Ă©conomique.

Et face Ă  l'inflation croissante et aux dĂ©ficits, les États-Unis ont cherchĂ© Ă  stabiliser leur Ă©conomie et leur monnaie.

En 1973, le secrĂ©taire d'État Henry Kissinger a nĂ©gociĂ© un accord stratĂ©gique avec l'Arabie saoudite : ce pays (plus gros exportateur Ă  l’époque) vendrait son pĂ©trole exclusivement en dollars amĂ©ricains en Ă©change de la protection militaire amĂ©ricaine.

Notamment contre son voisin Iranien.

Cet accord a ensuite Ă©tĂ© adoptĂ© par d'autres nations de l'OPEP, crĂ©ant une forte demande mondiale pour le dollar amĂ©ricain et consolidant sa position comme monnaie de rĂ©serve mondiale. đŸ’”

Il faut bien comprendre que l’économie c’est de l’énergie transformĂ©e et le pĂ©trole est la mĂšre de ces Ă©nergies.

Avec l’obligation de commercer le pĂ©trole en dollar, les Etats Unis ont rĂ©ussi un coup de force extraordinaire. Le sang de l’économie mondiale sera le Dollar.

Les bĂ©nĂ©fices pour les États-Unis

Il y en a beaucoup, mais en voici quelques-uns:

  1. Demande mondiale pour le dollar : En assurant que les transactions pĂ©troliĂšres Ă©taient effectuĂ©es en dollars, la demande pour la monnaie amĂ©ricaine a fortement augmentĂ© . Cela a permis aux États-Unis d'imprimer toujours plus de dollars, sans contraintes.

  2. Financement des dĂ©ficits : Ce systĂšme a permis aux États-Unis de financer leur dĂ©ficit de maniĂšre efficace, pas cher, et de maintenir des taux d'intĂ©rĂȘt bas, car les pays producteurs de pĂ©trole rĂ©investissaient leurs excĂ©dents en dollars dans des titres de dette amĂ©ricains. (= des obligations ou treasury bonds)

  3. Stabilité des transactions internationales : Le systÚme des pétrodollars a aidé à stabiliser les transactions commerciales internationales et a fourni un marché mondial pour la dette américaine.

  4. Baisse du pouvoir de nuances des Etats-Unis : Le dollar est leur monnaie, donc si un pays a un comportement qui leur dĂ©plait (comme l’Iran, Venezuela, Russie etc
), ils peuvent tout Ă  fait couper leur approvisionnement en dollar, donc en pĂ©trole et donc en Ă©nergie dudit pays et provoquer des difficultĂ©s Ă©conomiques.

Masse monétaire en US Dollar, ça augmente vite !

Mais coup de tonnerre : Cet accord, valable pour 50 ans, n'a pas Ă©tĂ© renouvelĂ©. L'Arabie saoudite est dĂ©sormais libre de vendre du pĂ©trole en RMB chinois, en euros ou en yens. đŸ’¶đŸ’ŽđŸ’·.

Sans conséquence.

Du moins pour le moment car d’autres pays ont aussi essayĂ© de vendre du pĂ©trole dans une autre monnaie que le dollar et la "dĂ©mocratie” est venue frapper Ă  leur porte.

Ce changement annonce une véritable dédollarisation et ouvre une nouvelle Úre dans le commerce mondial.

J’avoue que je n’en reviens pas.

🌍 Les implications pour l'Ă©conomie amĂ©ricaine

Voici selon moi les implications principales:

  1. Demande rĂ©duite pour le dollar amĂ©ricain : le pĂ©trole ne sera plus exclusivement cĂŽtĂ© en USD. Il y aura moins de demande pour le dollar US ce qui pourrait entraĂźner une baisse de la monnaie par rapport aux autres monnaies. đŸ’”

  2. Inflation et taux d'intĂ©rĂȘt : Avec une demande rĂ©duite pour le dollar, les États-Unis vont faire face Ă  une hausse des taux d’intĂ©rĂȘt ce qui pĂ©nalisera leur Ă©conomie

  3. DĂ©fis pour financer le dĂ©ficit national : Sans le soutien du systĂšme des pĂ©trodollars, les États-Unis vont avoir du mal Ă  boucler leur budget trĂšs dĂ©ficitaire. Ce qui est une bonne chose pour assainir leur budget.

Symptîme d’un monde en mutation

Les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) travaillent activement à réduire leur dépendance au dollar américain en explorant des alternatives pour les transactions commerciales internationales.

  • L'Inde a rĂ©cemment achetĂ© 1 million de barils de pĂ©trole aux Émirats arabes unis en roupies plutĂŽt qu'en dollars amĂ©ricains.

  • La Russie a conclu un accord d'armement de 4 milliards de dollars avec l'Inde, payĂ© en roupies. 🇼🇳 đŸ‡·đŸ‡ș

La diversification des devises utilisée dans la mÚre des énergies ouvre une transition vers un systÚme financier qui ne sera plus dominé par le dollar.

Evidemment, ce n’est pas pour tout de suite, mais cette dynamique pourrait remodeler le paysage Ă©conomique mondial et poser des dĂ©fis Ă  l'hĂ©gĂ©monie financiĂšre amĂ©ricaine. đŸ’Œ

Et en rĂ©flĂ©chissant bien, pourquoi devoir toujours payer des marchandises internationales en dollar ? Pourquoi l'Europe doit-elle, par exemple, acheter son jus d'orange en dollar auprĂšs du BrĂ©sil ? đŸŠđŸ‡§đŸ‡·. Cela n’a pas de sens.

Je pense qu’il est tout Ă  fait possible que d'autres matiĂšres premiĂšres ne soient plus exclusivement cotĂ©es en dollars amĂ©ricains. Si le pĂ©trole peut ĂȘtre vendu en RMB, euros ou yens, pourquoi pas le jus d'orange, le soja ou le cuivre ?

Cette diversification pourrait rĂ©duire encore davantage la demande mondiale pour le dollar, accĂ©lĂ©rant la dĂ©dollarisation et poussant les pays Ă  utiliser leurs devises locales pour les transactions internationales. đŸŒŸđŸ„€đŸ›ąïž.

Ou bien une devise réellement neutre (Bitcoin ?)

L’avenir nous le dira !

Bon week-end !

A bientît ! 🙏

Marc