La France très endettée ?

C'est (bien) pire que ce que tu crois!

Édition n°50 - 20/11/2024 (Et oui, déjà 50 éditions!)

🚀 Tu découvres cette édition grâce à un ami ? Tu peux t’abonner ici 💪

🌍 Tu trouves le sujet du jour instructif ? 👇

Salut à toi! 👋

Aujourd’hui, on plonge dans un sujet brûlant 🔥: la dette publique française.

Mais je te propose de la voir sous un angle différent. On va voir qui détient notre dette et pourquoi c’est pire que ce qu’on te dit… 😶 

Ce sujet est primordial à comprendre, et si tu n’as pas le temps, je t’invite à lire le dernier paragraphe uniquement.

👇

⏱️ Temps de lecture : <8 min

La France endettée - Pourquoi c'est pire que ce que tu crois

Déficit, dette… c’est quoi tout ça ? 🤓

Pour rappel, voici deux notions importantes :

  • Le déficit : C’est la différence entre ce que l’État dépense (services publics, salaires, aides sociales, etc.) et ce qu’il encaisse (impôts, taxes, etc.). Quand les dépenses dépassent les recettes, on parle de déficit. En clair, l’Etat dépense 💳 plus que ce qu’il ne perçoit. C’est pas nouveau, c’est le cas depuis 1974…date du dernier excédent budgétaire.

  • La dette : Pour couvrir ces déficits, l’État emprunte de l’argent sur les marchés financiers en émettant des obligations, appelées "OAT" (Obligations Assimilables du Trésor). La dette, c’est la somme de tous les déficits depuis 50 ans. 🏦📜

👉 Résultat de 50 ans de déficit ?

Plus de 3 228 milliards d’euros de dette publique. Source ? Bercy

Pas vraiment une paille!

Mais à qui doit-on cet argent ? 🧐

En face de cette dette, il y a des acheteurs:

➡️ 46 % de cette dette est détenue par des investisseurs français.
Ce sont souvent les compagnies d’assurance ou les banques qui achètent les obligations d’État pour sécuriser leurs placements (comme dans les fonds en euros de ton assurance vie). On peut dire que cet argent “reste” dans l’économie française.

➡️ L’autre moitié, 54% pour être précis, appartient à des investisseurs étrangers.
Et là, on n’a aucune idée précise (car l’information n’est volontairement pas communiquée) mais on imagine facilement des fonds américains ou japonais, des pays du Golfe ou des banques chinoises…

Et autre difficulté pour identifier le propriétaire ? Ces titres s’échangent librement sur les marchés mondiaux. 🌍. Ils changent donc de main assez régulièrement.

Pourquoi est-ce un problème que des étrangers détiennent notre dette ? 🤔

Quand la France emprunte, elle verse des intérêts aux créanciers qui détiennent sa dette.

Et il faut bien comprendre que ces intérêts sont payés par de la richesse créée en France avant d’être prélevée.

Et quand ces créanciers sont étrangers, cette richesse - ou ces intérêts - quitte le pays pour alimenter l’économie d’autres nations 🌍.

Résultat ? Une double perte pour la France :

  • 1️⃣ Moins d’argent pour investir chez nous.
    Chaque milliard d’euros payé en intérêts à des étrangers aurait pu financer des projets locaux : écoles 🏫, hôpitaux 🏥, entreprises 🇫🇷.

  • 2️⃣ Une sortie nette de richesses.
    Ces intérêts, une fois sortis de nos frontières, n’ont plus aucun impact positif pour notre économie. C’est une fuite de capitaux.

Mais ce n’est pas tout.

Dépendre de créanciers étrangers limite aussi la marge de manœuvre de l’État :

  • Si les investisseurs étrangers perdent confiance dans notre capacité à rembourser, les coûts de financement peuvent exploser. On a d’ailleurs vu les Japonais vendre une partie de leur dette Française pour 10 milliards d’euros. 

  • Certains gros investisseurs étrangers peuvent demander des “indulgences” à l’Etat Français car ils détiennent une partie importante de notre dette.

Exemple chiffré pour bien comprendre (chapitre à bien lire) 🛠️

Pourquoi je pense qu’avoir plus de 50% de dette détenue par les étrangers est une bombe ?

Prenons un exemple simple mais réaliste :

  • Imaginons que la croissance économique en 2025 atteigne 1 % du PIB. C’est déjà une hypothèse optimiste vu le contexte…

  • Supposons que la dette publique représente 100% du PIB (en réalité, elle est déjà autour de 115%). Actuellement, les intérêts que nous payons sur cette dette s’élèvent à environ 2% du PIB, un chiffre qui augmente chaque année avec la hausse des taux d’intérêt. 💸

Déjà, un problème saute aux yeux : si notre croissance économique ne dépasse pas 1%, elle est insuffisante pour couvrir les 2% d’intérêts que nous devons régler. Il faudra donc emprunter pour payer les intérêts de la dette.

Et en plus :

  • La moitié de cette dette est détenue par des investisseurs étrangers. 🌍 Cela signifie que 50 % des intérêts versés (soit 1 % du PIB) quittent immédiatement le pays pour rémunérer des créanciers hors de France.

  • 👉 En clair, toute la richesse supplémentaire produite par l’économie française grâce à la croissance de 1% est entièrement absorbée par ces paiements vers l’étranger. Il n’en reste rien pour être réinvesti dans l’économie locale.

⚠️ Cette situation appauvrit la France chaque année en transférant sa richesse vers d’autres économies… Et elle accroît notre dépendance vis-à-vis des acteurs internationaux.

Et la France tombe alors dans une trappe à dette.

Définition d’une trappe à dette : c’est un pays qui ne parvient plus à générer suffisamment de croissance économique pour rembourser les intérêts de sa dette. Cela le force à s’endetter encore davantage pour honorer ses engagements financiers, ce qui aggrave le problème et le piège dans une spirale où la dette alimente... plus de dette. 📉

Merci à nos deux stars ! 🤮 

Conclusion

La situation est très préoccupante, mais pas irréversible. La solution est de réduire massivement nos dépenses pour stimuler une croissance plus forte !

Autrement, on ne pourra pas préserver notre souveraineté...

Et toi, qu’en penses-tu ? Désolé pour ce constat un peu sombre, mais il me semble important d’en parler :)

N’hésite pas à me donner ton avis en répondant à cet email

À bientôt pour une prochaine édition ! 🙌
Et si cette newsletter t’a éclairé, partage-la avec quelqu’un qui devrait aussi comprendre où va son argent ! 😉

🥳 L’image de la semaine

🤗 C’est tout pour cette semaine !

Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner ici.

Et si tu as des questions ou si tu souhaites simplement m’envoyer un message, réponds à ce mail ou envoie à [email protected]. Je lis et réponds à tous mes emails ;-)

A bientôt ! 🙏

Marc