• Marc Sauvage
  • Posts
  • Pourquoi y-a-t-il autant de nouvelles SCPI en 2024 ?

Pourquoi y-a-t-il autant de nouvelles SCPI en 2024 ?

Un marché en pleine mutation !

Édition n°47 - 16/10/2024

🚀 Tu découvres cette édition grâce à un ami ? Tu peux t’abonner ici 💪

🌍 Tu trouves le sujet du jour instructif ? 👇

Salut ! 👋

Cela ne t’a pas échappé, le marché de l’immobilier a beaucoup changé depuis 2020. D’abord en forte hausse après le covid puis ensuite en forte baisse suite à la hausse des taux d’intérêts des banques centrales.

Et le marché des SCPI n’est pas épargnée par ces mouvements.

Mais depuis peu, on observe une tendance surprenante : la création de nombreuses nouvelles SCPI.

Pourquoi ? Comment ? A qui profite le crime ? :)

On regarde ça en détails

👇

⏱️ Temps de lecture : <7 min

Pourquoi autant de nouvelles SCPI en 2024 ?

🌍 Qu’est-ce qu’une SCPI exactement ?

Commençons par un rappel : une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) te permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter directement un bien.

En achetant des parts de SCPI, tu deviens copropriétaire d’un portefeuille immobilier diversifié (bureaux, commerces, logements, logistiques, etc.).

Le gestionnaire de la SCPI se charge de l’acquisition, de la gestion des biens, et toi, tu touches des revenus réguliers sous forme de dividendes, en fonction des loyers perçus et des performances de la SCPI.

C’est une solution idéale pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier sans avoir les contraintes de la gestion locative, comme des soucis avec le locataire 🫣 

Maintenant que tu es au point sur ce qu’est une SCPI, voyons pourquoi il y a autant de nouveaux lancements en ce moment !

💥 Une avalanche de nouvelles SCPI

Je suis toujours à la recherche des dernières nouveautés du marché des placements pour garder un catalogue de produits efficaces et pertinents.

Et ce que j’observe, c’est que depuis le début de l’année, c’est la folie des créations de SCPI !

Voici quelques exemples de société de gestion qui ont lancé de nouvelles SCPIs:

  • Aestiam,

  • HSBC REIM,

  • Darwin,

  • ClubFunding (spécialiste du crowdfunding immobilier),

  • InterInvest (spécialiste du Girardin en OutreMer)

Alors, pourquoi autant de lancements ? 

C’est un mélange de conjoncture économique favorable et de stratégies opportunistes de la part des gestionnaires d’actifs.

Le contexte économique

Le marché immobilier connaît actuellement une période de stagnation dans certaines zones et de baisse de prix dans d’autres.

Pour les investisseurs disposant de liquidités – comme les SCPI en phase de collecte qui doivent investir l’argent des épargnants – cela représente une opportunité en or.

Acheter des biens immobiliers à prix attractif voire bradé, dans un contexte où beaucoup peinent à obtenir du crédit, permet aux SCPI de faire de très bonnes affaires.

Et comme ces SCPI paient souvent « cash », elles sont en position de force pour négocier.

En clair, les gestionnaires de SCPI veulent profiter de ce moment pour acquérir des actifs à prix réduits et capitaliser sur la remontée future du marché (lorsque les taux immobiliers rebaisseront).

C’est une des principales raisons derrière cette vague de nouveaux lancements : chaque gestionnaire veut profiter de cette fenêtre d'opportunité avant que le marché ne se rééquilibre.

🛠️ Répondre aux nouvelles attentes des investisseurs

Au-delà du timing économique, les SCPI répondent aussi à de nouvelles demandes.

Les investisseurs recherchent de plus en plus des véhicules diversifiés pour se protéger des aléas du marché.

Les bureaux et commerces traditionnels ont clairement montré leurs limites, notamment après la crise du Covid-19 avec l’explosion du télétravail et l’e-commerce.

Résultat ?

On assiste à un boom des SCPI spécialisées dans des secteurs nouveaux:

  • logistique,

  • santé,

  • énergies renouvelables 

  • ou encore des thématiques plus spécifiques comme le sport et le bien-être (coucou la future SCPI Vitality).

Ce sont des secteurs qui continuent de croître et offrent des rendements intéressants, ce qui séduit les investisseurs à la recherche de nouveautés et de rendements plus élevés.

🏦 Un besoin de diversification pour les acteurs historiques

Pour les acteurs historiques du marché des SCPI, comme HSBC REIM et Aestiam, la création de nouvelles SCPI répond à une nécessité de diversifier leurs portefeuilles et d’éviter une surexposition à des actifs risqués.

Par exemple, la SCPI Elysées Grand Large de HSBC REIM a été lancée pour proposer un produit plus diversifié que leur SCPI historique Elysées Pierre, qui est concentrée sur les bureaux français et voit le prix de sa part baisser fortement!

Le lancement d’une nouvelle SCPI est aussi une manière pour ces gestionnaires de relancer la collecte dans un contexte où certains de leurs produits plus anciens sont en perte de vitesse et peinent à attirer de nouveaux souscripteurs.

🆕 Les nouveaux entrants veulent leur part du gâteau

Enfin, il ne faut pas oublier que de nouveaux acteurs arrivent sur le marché.

Des gestionnaires comme Darwin, ClubFunding, ou Interinvest voient dans les SCPI un moyen de diversifier leurs offres et d’attirer une nouvelle clientèle.

Ces acteurs misent souvent sur des thématiques ou des secteurs de niche, comme l’immobilier locatif à haut rendement, les biens exclusivement en Outre-Mer ou des approches innovantes alliant tech et immobilier.

Ces nouveaux entrants cherchent à se positionner sur un marché en croissance, attiré par la simplicité et la rentabilité de ce type d’investissement pour l’épargnant moyen.

Conclusion

Le marché des SCPI est en pleine mutation.

Les acteurs historiques souffrent avec leurs anciennes SCPI et lancent de nouvelles pour s’adapter.

Les nouveaux acteurs, quant à eux, sont plus agiles et rapides, offrant des rendements très intéressants pour les premiers souscripteurs.

Si tu envisages d’investir dans ces nouvelles SCPI, sache que toutes ne se valent pas. ⚠️

Alors, fais attention à la qualité des actifs et à la stratégie du gestionnaire avant de te lancer ! 💡

🥳 L’image de la semaine

🤗 C’est tout pour cette semaine !

Si cette édition t’a été transférée, tu peux t’abonner ici.

Et si tu as des questions ou si tu souhaites simplement m’envoyer un message, réponds à ce mail ou envoie à [email protected]. Je lis et réponds à tous mes emails ;-)

A bientôt ! 🙏

Marc